Prochain cycle en groupe en visio sur 8 mois,13 RDV e 2h, partir du 9 mai 2025
L’entreprenariat c’est du trauma en barre.
En tant qu’entrepreneur vous êtes constamment amenés à aller au-delà de votre zone de confort, vous êtes régulièrement activé.es par des situations divers et variées (offres qui ne fonctionnent pas, visibilité, parler de vous et de vos services, sentiment de rejet, d’échecs, argent, tarification, … La liste est infinie ou presque. Et pour cause : tout ce qui est inédit ou générant de la déception est étiqueté comme dangereux par votre système nerveux. Mais l’aspect passionnant de cela est que l’entreprenariat est une magnifique voie de développement personnel et spirituel et de résilience. Vous bossez sur son entreprise et en même temps sur vos traumas.
Vos capacités de manifestation prennent racine dans Votre physiologique.
Contrairement à ce qui est véhiculé largement, ce ne sont pas vos pensées qui créent votre réalité. Il ne suffit pas d’avoir le bon mindset pour manifester dans sa réalité ce à quoi nous aspirons.
En effet, c’est la physiologie qui va influencer à 80% votre état d’esprit, de corps et de cœur.
Donc travailler avec le mental pour changer vos croyances limitantes, vos ruminations, ancrer dans « pensées positives » pour développer votre entreprise c’est s’assurer de résultat médiocre !
En fait, tout dépend de votre système nerveux. Dispositif assez archaïque dont nous sommes tous dotés. Qui a un fonctionnement très hiérarchisé, logique, systématique et pré-déterminé, câblé (voir coincé) par vos expériences passées.
La bonne nouvelle c’est qu’il est aussi naturellement capable de changer, de désapprendre, de se renouveler. A condition qu’on la mettre dans les bonnes conditions !
Le fameux « Quand on veut on peut » est archi faux !
C’est quand on peut physiologique, depuis et avec son système nerveux régulé et en sécurité.
C’est quand on peut émotionnellement, mentalement, énergétique, qu’alors on vit, concrétise, récolte ce que l’on veut.
C’est quand le système corps-esprit est serein, joyeux, confiant, libéré de traumas que l’on est en possession de son pouvoir / puissance d’agir
Alors la source de l’agir n’est pas dans de la volonté, de la force, du contrôle, de la lutte, du « tenir », du « faire toujours plus »
La source de l’agir est à un endroit de l’Etre avec un grand E.
L’auto esclavage entrepreneurial, ça vous dit quelque chose ….
C’est quand quasiment 100% de votre attention, votre temps, votre énergie est tournée vers votre entreprise.
C’est quand le stress, l’inquiétude financière rode toujours,
C’est quand vous êtes à flux tendu sans cesse en termes de temps et de charge mentale.
C’est quand vous rognez toujours sur vos vacances, vos temps de repos, votre sommeil, vos relations personnelles ou familiale pour travailler
C’est quand l’entreprise, les offres à créer, la communication sur les réseaux sociaux, ect… est devenu une obsession
C’est quand vous avez abandonné vos rêves de temps pour vous, de voyage, de créations artistiques, de contemplation … car l’auto entreprise a pris toute la place
C’est quand vos états émotionnels et votre système nerveux font sans cesse des up & down en fonction des « résultats » (feedbacks que vous avez (ou non) sur votre dernier post sur facebook ou insta, de la quantité d’inscrits à vos ateliers, du nombre de clients au cabinet, ….
C’est quand votre vie est presque entièrement dédiée à votre entreprise alors que ça devrait être l’inverse ….
Une entreprise qui vous permet d’avoir le rythme et le style de vie que vous désirez c’est possible, mais …
Mais cela demande un certain travail « sur soi et sur son entreprise » pour éviter les négligences fréquentes :
– Manque de confiance et d’estime de soi
– Manque de sécurité intérieure solide à toute épreuve (= sortir du sentiment d’imposture, d’illégitimité, de comparaison toxique, peur du manque d’argent/traumas autour de ce thème….)
– Anxiété de fond qui ne se dissipe pas. (Peurs, croyances limitantes, procrastination, éparpillement, manque d’énergie pour passer à l’action, épisodes dépressifs, découragements successifs, …. sont l’expression de traumas du passé non résolus)
– Relation à l’argent et à la tarification complexe et non apaisée. Pas de stratégie de prix réfléchie et assumée = difficultés à atteindre une rentabilité suffisante malgré beaucoup de travail.
– Confondre expertise et entreprenariat = être bon dans son métier ne suffit pour développer une entreprise. La casquette « cheffe d’entreprise » n’est pas assez endossée, pas assez structurée, assumée.
– Avoir une « stratégie » de développement d’entreprise claire et travaillée en profondeur (vision, à moyen et long terme, méthodo de travail, les 4 grands niveaux de pourquoi, spécialité pour se démarquer, critères non négociables, …. de la structure sans perdre le flow ; l’intuition, la spontanéité, la créativité évidemment !
– Visibilité et communication (le nerf de la guerre dans la jungle des réseaux sociaux!) : donner à voir, à lire, à entendre de vous-même et de vos offres pour exister dans le champ professionnel, vous faire connaitre et « attirer » des clients. Tout en respectant votre personnalité (surtout si vous êtes introvertie), votre éthique et vos valeurs.