Ma transmission est le fruit d’un chemin de vie dont l’itinéraire personnel et professionnel m’a souvent fait sortir des sentiers battus au sens propre comme au sens figuré (tour du monde à vélo de 3 ans seule, travail en centre de soins palliatif, auteur et interprète d’un seule en scène pendant 4 ans, Mam’Ange de deux enfants décédés, aujourd’hui en tour du monde en van).
Ce parcours m’a invité à traverser de joyeux challenges et de grands chaos. A arpenter les chemins de la résilience. A cultiver la passion des ressources intérieures. Et à mettre en application plus que je jamais ce que je transmets et l’inverse !
Ma pratique de coaching basé sur le corps et la créativité est étayée par de solides fondations en neurosciences et en physiologie du trauma.
J’accompagne avec douceur, délicatesse et profondeur des professionnels de l’humain chevronnés aux chemins de vie polyformes.
Depuis juillet 2023, je combine voyage en van au long court (rejoindre l’Afrique du Sud par le Moyen Orient) et transmission/accompagnement
A 20 ans je tombe dans la marmite des enseignements celtes shamaniques. A 27 ans, amoureuse des grands espaces sauvages et un goût prononcé pour l’aventure, je troque la routine et une vie de confort pour des rustines… Cet élan m’emmène sur les routes du monde à bicyclette, seule, pendant trois ans. Ce périple me fait voyager au cœur de l’impermanence, du lâcher prise et de la confiance. Voyageuse solitaire nomade, mes jours sont rythmés par la Nature.
Les déserts et forêts sont des refuges pour mes nombreuses nuits en bivouac et souvent les animaux me guident. Les saisons et les divers environnements (hiver au Tibet, été en Mongolie, Inde, Afghanistan, Iran, Pakistan…) imposent leur exigence et me font contacter des ressources intérieures insoupçonnées.
Puissance et vulnérabilité s’inscrivent dans le mouvement circulaire des roues qui me portent. Ces trois années d’itinérance (2005-2008) ancrent un lien avec la nature et l’intelligence de vie en moi et autour de moi. Des 27 000 km parcourus à travers plus de 20 pays, je suis revenue avec une profonde foi en l’Être humain, en sa bienveillance spontanée et sa capacité intrinsèque de résilience. Ce nomadisme a nourri mon aptitude à entreprendre, à rêver et à y croire.
Après un début de carrière en tant qu’éducatrice auprès de personnes en situation de handicap et en centre de soins palliatifs, je cherche très tôt d’autres moyens pour accompagner l’Autre. Je me forme en théâtre, mime, clown, conte et danse. À mon retour de voyage en 2008, je créé Globecyclette avec un seule en scène « L’itinérance de Maud » (plus de 100 représentations), des conférences sur mon voyage et la situation des femmes (plus de 300 conférences), un spectacle de contes ainsi qu’une exposition. Les créations parcourent la France avec succès pendant quatre années auprès d’un large public (scolaires, entreprises, établissements bancaires, centres culturels, médiathèques et centres socio médico éducatifs…)
Pour en savoir plus : Globecyclette
Vite à l’étroit dans le costume du travailleur salarié, je créé ma première petite entreprise en 2009 avec Globecyclette. Un autre virage professionnel s’amorce lorsque je pars me former au Life Art Process® à l’Institut Tamalpa aux États-Unis auprès de Anna et Daria Halprin. A mon retour je m’installe dans la Drôme. Afin de propulser mon activité dans cette nouvelle région déjà saturée de propositions, je me forme en marketing éthique.
En quelques années mon travail prend de l’envergure et passe des caps : du RSA à micro entrepreneure fragile à SARL pérenne. Pétrie de mes expériences de cheffe d’entreprise, je créé un parcours conçu pour les porteurs de projets qui ont besoin d’aide pour passer à l’action, assumer leur envergure, concrétiser des rêves, avoir l’audace et les ressources d’aller « au-delà des frontières » en trouvant leur propres codes.
A partir de 2013 je créé la NEURODANSE© qui rassemble plus 20 ans de recherches en coaching et thérapie psychocorporelle, neurosciences appliquées aux processus de résilience.
En 2018 puis 2022 je perds mes 2 enfants. Traversée du vide. Effondrement. Perte de sens. Faire grandir la foi. Garder mon axe dans le chaos. Aiguiser des ressources et des outils pour transformer durablement.
Les outils de la Neurodanse s’affûtent encore davantage dans ces traversées :
– Être au plus près des 4 niveaux de conscience, se laisser traverser en conscience pour alchimiser en profondeur
– Trouver des ressources intérieures solides pour accueillir l’intensité sans se dissocier, ni dévisser,
– Faire attention à son attention pour sublimer les pépites dans le chaos & cultiver la passion des ressources,
– Développer de l’expertise dans la régulation des émotions, du système nerveux et la résolution des traumas
– Dialoguer avec la mémoire du futur pour réouvrir le champ des possibles, être guidée au millimètre et créer un futur lumineux,
– Développer l’intuition du corps pour faire les bons choix & faire alliance avec la vie et la joie,
– Aligner la vision, les intentions et les actions pour créer de l’inédit au-delà des codes, des normes et des attendus,
– Débusquer les biais cognitifs pour déjouer les limites du mental & traverser les frontières visibles et invisibles en douceur,
– Oeuvrer avec les lois du Vivant (versus celle du mental et du marketing ordinaire) pour une croissance de l’entreprise respectueuse de ses besoins et de son éthique.
La transmission d’outils corporels, artistiques et didactiques afin que chacun soit autonome, libre et pleinement créateur de sa trajectoire d’évolution est aujourd’hui au cœur de mon activité.
Ma pédagogie est résolument orientée ressources.
Ma transmission, indépendante de tout mouvement religieux ou spirituel, invite à se laisser guider par des courants beaucoup plus grands que soi…
Je suis certifiée niveau 3 en Life Art Process®, en Journal Créatif®, formée en danse thérapie, à l’hypnose ericksonienne, au Mouvement Sensoriel. En fin de formation en Somatic Experiencing®, en cours d’accréditation au Karpman Process Modèle® (triangle de Karpman Victime/Persécuteur/Sauveur). Régulièrement supervisée pour ma pratique professionnelle, accompagnée pour mes processus personnels et soutenue par une mentore pour ma casquette de cheffe d’entreprise.
Toujours passionnée de voyage, je suis maintenant en van sur les routes du monde : le périple au long court est un formidable terrain de pratique et un grand laboratoire d’expérimentation pour tout ce que je transmet !
Toutes les 2 à 4 semaines je vous informe des derniers articles instructifs et inspirants sur le voyage, les neurosciences, l’intermodalité créative, le corps et le mouvement comme outils transformatifs.
Copyright © 2023 Béatrice Maine • Réalisé par Digitale Artiste | Direction Artistique Noémie Levain | Photographe Marie Landreau