SAVOIR NE SUFFIT PAS

Savoir c’est bien, mais si ça ne change rien à votre manière d’aller dans la vie, de surfer sur les vagues de l’existence, de vous accompagner, …. Si ça ne change pas votre manière de travailler, de coacher, d’enseigner, d’accompagner les autres, … Ça ne sert à rien

Savoir c’est bien, mais si ça ne change rien à votre manière d’aller dans la vie, de surfer sur les vagues de l’existence, de vous accompagner, ….
Si ça ne change pas votre quotidien, votre manière de travailler, de coacher, d’enseigner, d’accompagner les autres, et vous-même…
Ça ne sert à rien !

Savoir comment marche l’attention, avoir les clefs intellectuelles de la théorie de la double causalité, les mécanismes et impacts des intentions sur le corps et le cerveau, maîtriser le système 1 et 2 de Kahnman et connaître les ressorts des biais cognitifs, ect ….
Tout cela ne sert à rien si ça n’est pas vivant en soi.

C’est-à-dire si on ne s’approprie pas les concepts, organiquement.

Si on ne s’entraîne pas à tester, expérimenter, jouer avec dans notre quotidien.

Si on n’en fait pas des leviers d’action et de changement,

si on n’est pas dans une posture de recherche et de tissage entre théorie et pratique pour devenir expert de vous-même.

 

Je partage beaucoup sur le blog, des repères théoriques, des ressources, des clefs
J’essaie de simplifier sans être simpliste, en gardant une rigueur scientifique et intellectuelle.
Mon but par les formations et les articles est de donner des pistes, des points d’appuis pour que chacun-e soit plus autonome, plus souverain-e, plus épanoui-e, plus résilient-e.
Que chacun-e sache mieux apprendre à apprendre (que l’on n’apprend pas à l’école), mieux jouer avec ses ressources et ses limites, mieux naviguer avec ses failles, ses contradictions, ses ombres, ses vagues émotionnelles, ses blocages, ses figements, ses activations ….

Les formations Neurodanse visent ce but : articuler  le concret de la vie et la théorie pour que ce soit UTILE dans le quotidien !

 

 

Dans la série : je suis fan de mes stagiaires quand ils s’engagent sur ce chemin d’appropriation et d’apprentissage et que ça change leur chemin, voici le témoignage d’Alexandra :

« Pleins d’idées en vrac dans ma tête et des notes éparses … Tout était emmêlé et j’ai pu sentir mon cortex frontal qui bouillonnait et qui activait direct les 2 autres (limbique et reptilien) !
Alors je bouge…. Dessine…. J’écris un peu … puis grand saut dans le passé à revisiter mes carnets de voyage pas réouverts depuis 3 ans !!!!

Là, toutes mes alarmes se sont mises au rouge !! Le limbique à l’avant-scène !

Je bouge, respire, m’aplatis… j’y retourne…. Et mon reptilien prend le dessus toujours plus…. Le frontal ne veut pas céder…. Guerre froide dans mon dedans !

Insécurité maximale, j’attrape des magazines et commence à découper un tas d’images, de mots….. Tristesse, confusion m’habitent mais ça me fait du bien, alors je continue.
1 grosse heure plus tard, un collage voit le jour, accompagné d’un profond soupir…. Ça se détend !
C’est toujours le chaos et mais je sens que le pire de l’étape 1 est passé !

Ici un collage orienté ressource aide à s’autoréguler, à se stabiliser, à calmer le limbique

Je bouge mon collage et peu à peu je cède à l’inconnu et m’en remet à lui.

Ici Alexandra donne de la valeur à la stabilisation de son limbique, aux ressources qu’elle a pu recontacter

 

Je suis épuisée et me sens vaincue

Le lendemain, retour dans les carnets de voyage avec cette fois les lunettes de celle qui recueille, les lunettes de l’œil du chaudron

Dès À/R entre système 1/2/3 ….

Systèmes 1 : automatisme. Systèmes 3 : temps de pause, de recul, d’arrêt sur image ; C’est lui permet de basculer en Système 2 : prendre de la hauteur, voir les différentes options, réfléchir, percevoir les détails, ne pas mettre d’office à la poubelle des pistes qui pourraient être pertinentes, être ouvert ++ pour voir/sentir/penser/résonner plus et mieux pour ouvrir le champ des possibles

Et (d’un coup), ça commence à descendre. Un peu à l’image d’une rivière libérée de son barrage.

Des sursauts de panique face à l’ampleur du tri a effectué, aux questions qui restent sans réponses, aux doutes….

Je retourne dans mon système 3 puis 2…. Je retourne à mon bloc à dessin…. Je retourne à mes lectures et mes écrits…

A nouveau ici Alexandra s’amène dans le système 3 puis 2 pour que son système ne cède pas à la panique qui risquerait de la faire abandonner, l’ampleur de la tâche pourrait la paralyser (nerf parasympathique vague dorsal). Relire pour trier, classer, synthétiser, élaguer, …

 

 

 

À la fin de ce 2eme jour une esquisse de squelette pointe le bout de son nez, des sons s’y greffent… je crois que j’ai attrapé le bon fil, la pelote se déroule.

Les 2 derniers jours, une confiance en l’inconnu et toutes les parts de moi s’installent de plus en plus, de mieux en mieux.

J’avance avec mes 4 cerveaux, et je prends le temps de chacun les écouter, avec mon corps, mon souffle et mes regards.

Et c’est comme ça, que pas à pas, je construis mon itinéraire.

En rentrant hier soir, je partage avec mon compagnon et voir d’un bloc tout le travail de répétitions, montages….. qu’il y a à faire …, j’ai 1 mois et demi pour aboutir…. Alarme rouge panique clignote !!!

J’arrive à désactiver assez vite par la mise en lumière de tout le travail accompli ces 4 jours !
Valorisation et auto congratulations activées !

Elle déplace son attention vers le travail accompli pour lui donner de la valeur : Activation du système récompense. Plutôt que de laisser son attention orientée vers le travail encore à faire et d’activer le système peur.

Mon compagnon, même si je le sais pas très objectif, m’aide à porter ce regard…. Comme c’est important d’avoir un témoin… !

Validation de l’extérieur, encore une petite valorisation et activation du système récompense

C’était vraiment génial de voir, ressentir et analyser tout ce qui se tramait en moi ! Dans un temps et un espace délimité que pour ça
Un super laboratoire

Je sais que cela va me demander pas mal, beaucoup, d’équilibrer, d’organiser, structurer mes séquences d’immersions créatives et toutes les autres choses de ma vie (prof. & privées) !!!

Einsenhower va être convoqué…. Evaluaction…. Attention, Intention… et tous les autres !!!

Merci pour ton travail et tes transmissions »

 

 

Vous pouvez retrouver la magnifique et puissante Alexandra (de Suisse) et ses propositions en groupe et en individuel ici :

https://www.alexandrahamon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.