1- Ils ne font pas assez la différence entre travailler DANS leur entreprise et travailler SUR son entreprise.
Travailler DANS son entreprise c’est être en face de leurs clients, créer du contenu de stage, faire de la communication, répondre aux emails, prospecter, faire l’administratif, la compta, faire des formations pour acquérir encore d’autres outils….
Travailler SUR son entreprise c’est œuvrer à l’amener à un autre niveau (qui n’est pas forcément plus d’argent, mais avant tout plus aligné à soi, plus de confort de vie, plus de temps, plus de qualité, moins de charge mentale, moins de stress, ….)
Travailler SUR son entreprise pour que progressivement l’entreprise soit à leur service pour réaliser leurs autres aspirations : voyager, s’occuper de ses enfants, construire sa maison, mener à bien des projets artistiques, ou simplement ne rien faire, avoir du temps libre, …
Et non plus être au service, parfois un peu esclave, de son entreprise
Travailler sur son entreprise c’est un travail invisible, qui semble ne rien rapporter, ne rien produire de concret sur le moment mais c’est à la fois les fondations et la charpente de votre entreprise !!
Regardez une maison : vous ne voyez ni la charpente ni les fondations. Et pourtant c’est l’essentiel !!
C’est bien parce que ce travail est invisible, sensible, subtile que cet aspect est autant négligé …. Pourtant cet aspect-là est absolument nécessaire pour avoir une activité économiquement saine et durable et une entreprise évolutive et stimulante.
Une part de soi préfère créer du contenu, passer un temps fou à publier et faire de la communication dans tous les sens, continuer à accumuler les formations …. mais ils sont toujours confrontés aux mêmes difficultés et insatisfactions.
2- il croit en ce fameux “J’AI TOUS LES OUTILS, JE VAIS Y ARRIVER TOUT-E SEUL-E”
Les personnes qui viennent vers moi sont hyper qualifiées, super compétentes et déjà très outillées.
Ils se disent donc :
– Qu’ils ont tout ce qu’il faut
– Qu’ils savent comment ça marche et comment ils marchent
– Qu’ils ont consciences des points de blocages, des limites, des peurs et des freins
– et donc qu’ils vont y arriver tout seul
Mais justement c’est là que la bât blesse. Car le problème est de “faire seul-e”
Sans regard extérieur,
Sans prise de hauteur suffisante que la présence d’un autre permet,
Sans un autre système nerveux pour apprendre au leur à vivre les choses différemment,
Sans un autre bienveillant et sans jugement pour les écouter et les accueillir pleinement là où ils sont et même dans leurs ombres les plus noires
Sans un autre regard pour voir ses angles morts
Un autre pour soutenir les efforts, la motivation, accompagner les coups de mou …
3- Ils freinent des 4 fers pour investir dans un coaching pour bosser SUR leur entreprise.
Ils n’ont pas assez la posture et l’état d’esprit de chef-fe d’entreprise.
Ce dernier pense sur du long terme, à sa vision en ligne de mire, sait qu’une part de son CA doit être dédié à la R & D (recherche et développement) de son entreprise, de ses offres, de sa posture de leader et de son positionnement sur le “marché”.
Il voit le coaching comme un investissement qui sera TOUJOURS rentabilisé, qui les emmènera toujours plus loin et plus profondément en lui même (parce que développer son entreprise est AVANT TOUT un travail de reliance, de conscience et de résolution des traumas)
Je vous écris tout cela car je viens encore de signer pour un accompagnement pour mon entreprise. Chaque année je me dis, que cette année je ne fait pas cet investissement. Mais ça fait 10 ans que chaque année ça tombe comme une évidence et un indispensable que oui il faut que je fasse ce choix d’investissement !
Et c’est de loin les meilleurs investissements que j’ai fait pour m’accompagner : investir sur moi. Parce que je qui la matière 1ere de mon entreprise. Donc c’est sur moi-même que doit miser. Mais sur la partie, la casquette cheffe d’entreprise.
Et c’est évident que j’en suis là où je suis avec cette vie de voyage travail parce que j’ai eu ces accompagnements tout au long de ma carrière
Sans cela je n’y serai jamais arrivé
Les point 4, 5 et 6 dans l’article suivant … la semaine prochaine
Ces clefs-là sont celles qui m’ont permis de :
– continuer à faire croître mon entreprise pendant ces 6 derniers années malgré ces 2 événements compliqués
– transformer ce que la vie m’a donné à vivre ,
– vivre aujourd’hui une vie qui me plaît et me convient à 200 % : avoir adapté mon entreprise et avoir fait un grand saut dans le vide en partant en tour du monde seule tout en travaillant
– me sentir bien dans ma vie malgré l’absence de mes enfants
Faire les choses autrement
Pour obtenir des résultats résolument différents
C’est la clef du changement
et c’est ce que je vous propose forte de mes années de cheffe d’entreprise (démarré au RSA il y a 8 ans et je vis aujourd’hui une liberté financière dans un mode et rythme de vie en adéquation avec mes besoins et mes envies)
Info ici : https://www.beatricemaine.com/accompagnement-au-dela-des-frontieres/