Quand on vise à réaliser un projet (grand ou petit, à moyen ou long terme) une part de nous voudrait être arrivée avant d’avoir commencé ! Pourtant la clef de la réussite de la concrétisation est dans le fameux “Step by step” en 5 clefs :
1- Se fixer des objectifs simples et clairs
2- Fragmenter son objectif en petite mission
3- Etiqueter les distractions pour ne pas décrocher
4- Planifier vos séances de travail
5- Réguler votre système nerveux
– Si vous êtes toujours dans le rush,
– Si vous avez l’impression d’être éparpillés, de commencer plein de choses et de ne pas tenir grand-chose sur la longueur
– Si vous avez tendance à reporter souvent à demain des tâches un peu barbantes mais qu’il fait bien faire (et qui du coup reste dans votre tête et augmente votre charge mentale)
– Si vous reportez des passages à l’action pour des projets qui vous tiennent pourtant vraiment à cœur (et d’ailleurs ça vous énerve, car, puisque ce projet vous fait vivrez, vous appelle fort, pourquoi donc sans cesse repousser ??)
C’est le signe qu’il faut vraiment mettre au travail votre manière de vous organiser, de gérer votre temps, vos projets,
De mettre au travail votre manière de (non) passage à l’action
Et pour ça il faut changer des choses
Parce qu’on n’a jamais rien fait de nouveau avec les mêmes habitudes !
Et pour changer les choses il faut TESTER DE NOUVELLES MANIERES de faire
DONC
A l’occasion de la rentrée, des ressources simples et efficaces pour s’organiser, limiter sa charge mentale, mener à a bien des projets, éviter la procrastination
Voici 5 clefs-ressources :
1- Fixer des objectifs simples et clairs
Si vous n’arrivez pas à passer à l’action pour un projet, vérifier – que votre tâche ne soit pas flou. Flou = procrastination parce qu’on ne sait pas par quel bout prendre le truc ! – que vos objectifs soient précis, clairs, concis, mesurables. Quand les objectifs ne sont pas assez clairement identifiés, il nous paraît être une montagne, et donc on ne fait pas
2- Fragmenter son objectif en petite mission simple
Détaillez, détaillez, détaillez et encore détaillez c’est la clef pour avancer sur les petits et grands projets.
3- Etiqueter les distractions pour ne pas décrocher
Plutôt que laisser les distractions vous détourner de votre tâche, identifier le processus qui se déclenche et reprenez la main plutôt que de vous faire mener par le bout du nez par les tentations/distractions/stratégies d’évitement….
4- Planifier vos séances de travail
Ce qui n’est pas dans l’agenda n’existe pas ET prévoyez toujours 1/3 de temps de plus que ce que vous imaginez (ex : il me faut 2h pour faire ma compta, prévoyez 3h dans votre agenda)
.
5- Réguler son système nerveux au moment de passer dans le concret
Coup de fatigue, envie de faire autre chose, tâche urgente à réaliser immédiatement alors que ça traine depuis 2 semaines, envie subite de faire du ménage, de scroller sur les réseaux : ce sont probablement des stratégies d’évitement que votre système nerveux vous envoie.
Alors écoutez ce qui est là, prenez soin des émotions qui vous traversent. Une fois que vous les aurez écoutées il est fort probable que vous soyez disposés à passer à l’action.
Si changer seul-e vous paraît trop compliqué, c’est peut-être le moment de vous former et de vous faire accompagner