Quand vous devez mettre un prix sur un service que vous proposez de nombreuses questions se posent. Dont celle de la valeur que vous donnez à votre travail et plus largement à votre parcours de vie que vous mettez à contribution pour le cheminement des autres.
La tarification vient aussi mettre parfois en conflit des notions cruciales chez les professionnels de l’accompagnement : la question de l’éthique, de la morale, du droit à gagner de l’argent, à prétendre à plus que le strict nécessaire pour votre vie (ou survie).
La valeur de votre travail
Ce qu’il faut savoir (et surtout se souvenir) quand vous tarifez une offre c’est que vous ne proposez pas 1h de coaching mais 10, 12, 15 ans de formation, de recherches et d’expérience + du temps de préparation + 1h de coaching.
Vous ne proposez pas 3 jours de stage mais 10, 12, 15 ans de pratique, d’apprentissage, de connaissances et de savoir-faire emmagasinés + plusieurs jours de préparation (dont la préparation de la formation mais aussi temps de réponse aux demandes d’infos par email ou téléphone, des envois de documents, tout le temps de communication …) + 3 jours de stage.
Tout comme un artiste ne fait pas un superbe portrait en 10 minutes. Il le réalise en 10 min + 15 ans d’essais, d’erreurs, de réussites, d’échecs, de déception, de doute, de remise en question, de feuilles gribouillées jetées à la poubelle.
Argent et valeurs
A l’instar de la plupart des professionnels de l’humain, vous êtes attachés à une éthique et des valeurs de contribution et de partage.
Vos valeurs et votre conscience sociale peuvent s’exprimer de beaucoup de manières différentes. D’ailleurs, le plus souvent elles se manifestent de façon tout à fait discrètes et invisibles aux yeux du quidam en général et de vos clients/patients en particulier.
Participer à des cagnottes pour des projets sociaux, environnementaux ou artistiques, contribuer à des collectes pour des agriculteurs après une catastrophe climatique, donner à des associations d’ici ou du bout du monde, au SDF du super U du coin que vous avez fini par connaitre, au neveu qui est dans le besoin, à la vieille tante ou à l’amie qui a besoin d’un coup de pouce, etc., etc., etc.
La liste est longue des petites et grandes contributions en monnaie sonnante et trébuchante que vous pouvez faire dans l’anonymat. Et c’est sans parler du temps que vous pouvez donner aux collectifs qui font sens pour vous, pour apporter votre pierre à l’édifice d’un Autre Monde. Comme quoi augmenter ses tarifs n’est pas synonyme d’abandon de ces valeurs profondes.
Alors, quand on arrive à l’endroit de : « je voudrais monter mes tarifs pour avoir un peu plus de confort de vie au quotidien, mais je ne veux pas trahir mes valeurs », ça peut poser un problème de conscience…. la nécessité de travailler sur son rapport à l’argent et à sa légitimité d’en gagner est alors nécessaire !
Prochaine formation-accompagnement sur la relation à l’argent (reste 2 places) :
https://www.beatricemaine.com/ateliers/harmoniser-sa-relation-a-largent/
Eligible à vos fonds de formation (Agefice, Fifpl, Fafcea…). Non éligible au CPF