Rester dans le mouvement de la vie quoi qu’il arrive

Le départ en voyage est l’occasion de regarder dans le rétroviseur ma traversée de cette dernière année depuis le décès de ma fille Lili. **Rester dans le mouvement de la vie quoi qu’il arrive. ** Faire acte de foi que tut est juste. ** La mémoire du futur est tissée avec celle du présent, à chaque instant.

Le départ en voyage est l’occasion de regarder dans le rétroviseur ma traversée de cette dernière année depuis le décès de ma fille Lili en juin 2022.

Parmi les enseignements (non exhaustifs !!) les plus importants que j’en retire il y a :

  • Rester dans le mouvement de la vie quoi qu’il arrive.
  • Faire acte de foi que tut est juste
  • La mémoire du futur est tissée avec celle du présent, à chaque instant
  • Que mon attention ne sois pas prise en otage par mes états émotionnels H24 pour laisser la place à autre chose …

 

Rester dans le mouvement de la vie

 

Pendant cette traversée j’ai gardé dans mon champ de vision, dans mon champ de conscience la plus grande image possible : la situation extrêmement confrontant et douloureuse ET le vivant qui était là en moi.

Il y avait toujours un petit fil qui me tenait, me retenait à la vie.
Un fil auquel je me suis accrochée
Et cette vie qui continuait de pulser en moi me rappelais que la vie c’est le mouvement.

Alors je me suis attelée à rester dans ce mouvement de vie
Rester en mouvement ça a été de rester le regard ouvert sur ce que la vie me proposait, à côté, en même temps, concomitant à cette situation.

 

Le futur est dans le présent. Et le futur est un présent

 

Dans la même période que celle du décès de Lili j’ai sentie et j’ai reçu l’élan d’acheter le camion.
Qui m’a permise, quelques mois plus tard, d’envisager un premier voyage en Espagne et au Portugal.
Dans ce même laps de temps où nous avons compris que la vie de Lili serait très courte, nous avons senti que c’était le moment de mettre en vente la maison, vente qui s’est concrétisée hyper rapidement.

Deux indices qui m’ont fait imaginer que le futur était déjà. En train de me pousser, m’aspirer, me tirer dans une direction …. (merci mes connaissances et expériences sur la mémoire du futur !!)

Comme si le vivant était en train de m’appeler dans le plein de vie à travers l’expérience de la mort qui me traversait. Il m’appelait déjà dans une direction que je pouvais entre-apercevoir, sans en imaginer pour autant l’ampleur… et tout ce que j’allais devoir lâcher, accepter, renoncer, la séparation était l’ultime arrachement …

Quand je suis arrivée dans le sud de l’Espagne je n’étais qu’à 1h en ferry de l’Atlas marocain. J’avais du temps, mon passeport. En quelques jours je décide d’embarquer. Ce sera 2 mois de voyage dans les montagnes de Haut Atlas et de l’Anti Atlas. Entre larmes incontrôlables jours et nuits et émerveillement, surprise, étourdissement d’être en voyage dans ces paysages himalayens à quelques heures de chez moi

 

Faire acte de foi et laisser le champ de la rêverie grand ouvert

 

Le fait que je passe 2 mois dans l’Atlas m’a ouvert le champ des possibles et celui de la rêverie : je pourrais continuer à descendre : Mauritanie, Sénégal … un jour, plus tard, quand ça ira mieux, quand j’aurai digéré, que je me serai relevée …

Aujourd’hui je vois combien l’enchaînement de ces étapes, de ces prises de décisions à des moments charnières, de ces sauts dans le plein de la vie, vide de Lili et vide de l’amour me permette d’être là où je suis aujourd’hui. Avec ce projet de tour du monde en van. Et dans ces 1er jours de concrétisation …

Rester dans le mouvement de la vie
Ne pas se lâcher
Ne pas perdre le fil de son existence et des aspirations de son être profond quoi qu’il arrive

 

 

Faire attention à son attention

 

Une autre ressource a été que mon attention, mon temps, mon énergie ne soit pas complètement aspirée dans le vortex du drame avec les états émotionnels et psychiques qu’ils engendrent.

En gardant une petite part de soi dans le mouvement de la vie c’est permettre qu’une petite part de soi ne soit pas phagocytée, prise en otage par la situation

Et que cette part de soi soit déjà en train de commencer à tricoter quelque chose d’autre qui va se tisser une toile de rebond et une trame de résilience. Et ainsi poser les jalons d’un futur différent et soutenir la reconstruction

Dans le rester en mouvement pour moi cela a été de me faire accompagner, beaucoup, bien et sur tous les plans, par différents professionnels (physique (thérapie par massage/ alimentation), émotionnel-système nerveux autonome, entreprise (coaching business), supervision professionnelle

Événement tout n’est pas fini, je pars avec de la tristesse.

J’ai décidé, choisi, ne pas attendre d’avoir fini d’alchimiser ces événements pour continuer à créer ma vie. Parce que si j’attends que l’expérience du deuil soit en grande partie traversée je ne sais pas quand je partirai … !!

Je suis souveraine dans ce que j’ai envie et ce que je peux créer.

 

On ne choisit pas les évènements qui nous arrivent (quoi que certain que sur un certain plan il se pourrait que si …) En tout cas, nous avons à notre disposition du libre arbitre, de la conscience, de la souveraineté pour choisir comment on traverse les évènements, comment on va avec, comment on créé avec , comment on rebondit, comment on bâtit un futur avec ….

 

J’ai une infini gratitude pour la vie qui me propose toutes ces ressources pour être traversée ainsi et rester debout.

Une infinie gratitude pour tous les enseignements, formations, enseignants, thérapeutes qui m’ont transmis de si précieuses ressources en danse, conscience, mouvement, créativité, neurosciences, physiologie, physique quantique… que j’ai la chance de redonner aujourd’hui….

 

Je voyage mais le tout cohabite avec la continuité de la transmission. Les prochaines formations Neurodanse en ligne, en direct :

 

– Émotion, corps, cerveau et théorie polyvagale, 4, 11, 18, 25 octobre, 1er novembre 2023. 10h30-13h15 https://www.beatricemaine.com/ateliers/emotion-distanciel/

– Relation à l’argent : 9, 16, 23, 30 octobre, 6 novembre 2023 de 17h30 à 20h  https://www.beatricemaine.com/relation-argent/

– Attention & Intention : les 10, 17, 24, 31 octobre, 7 novembre 2023- 10h30 à 13h15
https://www.beatricemaine.com/ateliers/attention-et-intention-en-ligne/

– Mémoire du futur : les 4, 5, 11, 12, 18 décembre 2023 – 17h-19h30 https://www.beatricemaine.com/ateliers/memoire-du-futur-visio/

ET AUSSI les accompagnement 1-1 “Au-delà des frontières” pour les entrepreneurs su sensible : https://www.beatricemaine.com/accompagnement-au-dela-des-frontieres/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.